Juché à 68 mètres de haut sur la crête du coteau de l’Aubance le moulin du Pavé surplombe depuis 1580 le vignoble alentour. Site classé depuis 1943 (sous le nom de moulin de Brissac), il a été inscrit aux Monuments Historique en 2022.

Des restaurations passées

Après sa cessation définitive d’activité en 1949, le moulin du Pavé s’est dégradé fortement.
Il fut restauré une dernière fois en 1978, sous l’égide d’Henri ENGUEHARD, Architecte des Bâtiments de France et Président de l’Association des Moulins d’Anjou.
Malheureusement la restauration de ses ailes n’avait pas inclus la nécessité de les faire tourner.

La perte des ailes en 1996

En 1996, pour éviter leur chute, les ailes sont retirées car l’humidité a entrainé une rupture de l’arbre moteur qui les soutient. Après 2 effondrements importants de la masse sur ses versants Nord et Sud, le monument est menacé d’effondrement au prochain incident.

Une nouvelle campagne de restauration initiée en 2020

Le Moulin du Pavé a été racheté début 2020 par Philippe et Martine CAUWEL avec l’intention de procéder à sa restauration, sous l’égide de l’Architecte des Bâtiments de France et avec le soutien de la Fondation du patrimoine et de la Direction Régionale de l’Environnement.

Le projet

Le projet est de réhabiliter entièrement le moulin et ses dépendances pour lui redonner son aspect d’origine. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au Cabinet AE7 (49124 SAINT BARTHELEMY d’ANJOU) – Architecte Christophe BANNES.

1ère étape : Confortement de l’édifice (janvier – avril 2021)

Après études, l’architecte des bâtiments de France mesure l’urgence d’intervenir et préconise un confortement par étaiement massif avant toute opération sur la masse et les structures aériennes du moulin. Il s’agit d’installer des poutres de soutien pour supporter les murs et voutes et éviter un affaissement.

Parallèlement la baie d’accès à la masse qui menace de s’effondrer est refaite. Les pierres de tuffeau sont remplacées.

La sécurité ayant été ainsi assurée, il a pu être procédé aux études ayant mené à l’obtention, en mars 2022, d’un Permis de Construire conforme aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
Dès que le financement aura été bouclé, les travaux pourront débuter. Ils dureront 2 à 3 ans.

Détail des travaux

Février – mars 2024 : restauration porche et façade sud